Qui sommes nous...

 

Le collectif est constitué de personnes, des départements de l’Indre et de l’Indre et Loire, inquiètes de l’installation du dispositif Linky dans leur foyer et dans leur environnement et, convaincues que « l’union fait la force » pour faire entendre leurs voix et faire valoir leurs droits face à l’Autorité Publique.

 

Le collectif n’est pas contre le progrès ni contre les systèmes de comptage « communicant » mais il s’oppose à tout projet imposé pour des motifs économiques, financiers et industriels avec un chantage à l’emploi au détriment de la santé, de la sécurité et de la sûreté, de la vie privée et de la liberté des personnes.

 

Nos références sont :

 

  • Article 1 de la charte de l’environnement, 24 juin 2004 : « Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé »

  • Article 3 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne ».

 

Notre objectif principal est d'alerter nos concitoyens, de l’informer de ses droits et lui permettre de s'interroger sur la pertinence du compteur Linky. Chacun de nous est libre de se forger sa propre opinion et d'accepter ou de refuser la pose de ce compteur.

 

Nos actions consistent notamment à :

 

  • Fournir à la population des informations objectives et sérieuses au travers de notre site Internet ou autres dispositifs de diffusion ;

  • Informer la population sur le dispositif Linky en organisant des réunions publiques ou des stands d’information (marché, foires, manifestations locales, etc.), en distribuant des tracts ;

  • Sensibiliser les collectivités locales sur les enjeux du déploiement du dispositif Linky ;

  • Aider les personnes qui s’opposent à l’installation du compteur Linky dans leur foyer (modèle de lettres de refus, procédure de refus, réponses à ENEDIS, etc.).


Le collectif n’a pas de statut déposé en Préfecture. Sa direction est collégiale. Il n’y a pas de président ni de secrétariat.

Il regroupe des membres actifs qui coordonnent les actions, collectes et diffusent les informations, créent les affiches et les tracts, organisent les réunions et les manifestations, rédigent des documents d’analyse et d’études pour le collectif.